Indicateurs à co-constuire ensemble

Indicateurs à co-constuire ensemble

Messagepar fayon » Mer 22 Oct 2014 17:01

Bonjour,

Sur les 117 indicateurs du modèle de maturité digitale (ou numérique), 28 sont co-construits ensemble, les autres pouvant par ailleurs faire
l'objet de discussion et de raffinements successifs pour la recherche de la qualité permanente et la pérennité du modèle dans un monde
numérique très évolutif. 16 sont dans le levier Organisation, 2 Technologie et Innovation, 4 Personnel, 4 Produits et Services et 2 Environnement.

Les approches sectorielles sont intéressantes, par exemple pour l'indicateur O1.1.1, le ratio n'a pas la même signification si l'on est une
entreprise high tech ou dans la grande distribution ou encore le BTP.

Ces indicateurs sont les suivants :
O1.1.1 Ratio des capitaux investis dans le numérique par rapport à l'ensemble des investissements
O1.2.1 Pourcentage de chiffre d'affaires réalisé au travers des canaux numériques (part de marché du numérique)
O1.2.2 Pourcentage du chiffre d'affaires réalisé avec de la monnaie virtuelle
O1.2.3 Pourcentage des dépenses opérationnelles allouées au numérique
O1.2.4 Ratio du coût de distribution sur chiffre d'affaires
O1.2.5 Ratio des paiements numériques
O2.3.1 Part de marché des canaux numériques (part de chiffre d'affaires, part de commandes en volume et en valeur, part d'actes de gestion de relation client)
O2.3.3 Positionnement concurrentiel
O2.3.4 Prix du haut débit fixe
O2.3.5 Prix du haut débit mobile
O2.6.1 Taux de projets financés par des solutions innovantes
O2.7.1 Force de protection de la propriété intellectuelle
O3.2.1 Taux de services réalisés en partenariat avec des acteurs tiers, au travers d'API fournis par l'organisation
O4.1.1 Taux de personnes ayant une activité numérique pour l’organisation
O4.1.3 Taux de ressources scientifiques de haut niveau
Q4.4.1 Taux de ressources dédiées à l'innovation
TI6.1.2 Qualité du réseau Télécom
TI6.2.2 Bande passante
P1.1.1 Maîtrise du numérique
P1.1.2 Maîtrise du numérique par les principaux cadres dirigeants
P2.1.1 Ratio relatif au taux de partage des données sur les projets
P2.2.1 Taux de relais pour assurer les intérims et la continuité de service en cas d'absence et avoir plusieurs personnes pour réaliser une action au moment souhaité
PS3.5.1 Existence de tableaux de bord dynamiques pilotés
PS4.1.1 Capacité à exploiter les données pour adapter son offre
PS4.2.1 Capacité à avoir une offre tarifaire sur mesure grâce au numérique
PS4.3.1 Niveau de perception numérique de l’organisation
E2.2.1 Niveau de reporting, de consolidation et d'optimisation grâce aux outils numériques et dans le respect de la loi
E3.1.1 Nombre d'ETP dédié aux organismes de normalisation du numérique ramené au nombre de collaborateurs

Merci de participer aux débats et de vos apports dans la co-construction. Vous pouvez participer en votre nom propre ou au nom de votre entreprise, selon
vos souhaits.
David Fayon
Expert technologies numériques
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