Page 1 sur 1

Indice de maturité digital

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 21:20
par Thierry Gilabert
Suite à la lecture de votre livre qui m'a fait avancer dans la compréhension de la transformation digitale, j'ai travaillé sur l'automatisation du calcul de l'indice de la maturité digitale. Après quelques semaines de travail je l'ai mis en ligne. Il s'agit d'un modèle simplifié car il doit rester abordable par le commun des mortels et il doit surtout être exploitable sans avoir à mobiliser l'ensemble des ressources clés de l'entreprise, financiers, DRH, marketing etc...en effet il s'agit d'une analyse en ligne ouvert à tous les internautes. Je tenais à partager cette information avec vous et je suis à votre disposition pour en discuter. Je suis très intéressé d'avoir votre feedback
Thanks.!

Re: Indice de maturité digital

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 01:17
par fayon
Oui nous sommes intéressés pour aller plus loin dans des coefficients à apporter aux différents indicateurs et ainsi mieux refléter la maturité digitale d'une organisation. Effectivement, tout retour est intéressant même si vous avez développer une version adaptée/simplifiée de notre modèle. Quel serait le lien ? Si vous préférez, vous pouvez nous répondre en MP.

Re: Indice de maturité digital

MessagePosté: Lun 7 Sep 2015 05:08
par Thierry Gilabert
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive mais étant en congés au mois d'Aout et après une reprise difficile me revoici... Concernant le lien vous le retrouverez ci-dessous et si vous avez des commentaires n'hésitez surtout pas. Je me suis permis de rajouter un second lien qui vient pointer sur un diagnostic en ligne d'un projet.
Maturité digitale : http://www.la-gestion-projet.com/maturi ... ntreprise/
Diagnostic projet : http://www.la-gestion-projet.com/diag-projet/

En espérant avoir votre fee dback,
Cordialement.

Re: Indice de maturité digital

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 20:28
par fayon
Bonjour Thierry,

Ce modèle en ligne reprend nos travaux avec les 5 leviers de maturité en simplifiant la démarche. C'est une bonne initiative de votre part. Toutefois, tout ne peut être fait directement en ligne et on a besoin aussi d'audits approfondis et d'éléments de preuve que l'auditeur saura débusquer au sein de l'entreprise et de son écosytème en faisant des enquêtes et également en investiguant sur le Web. Il faudrait que vous mentionniez que votre outil en ligne est basé sur notre modèle (cf. licence Creative Commons comme expliqué page XX) et qu'il s'agit d'une version simplifiée pour une première approche. La mesure de la maturité d'une entreprise est un peu plus complexe.

J''ai fait le test. On a des petites choses à reformuler ou à repréciser, par exemple préciser que le nombre de jours consacrés à la formation est annuel. Je ne perçois pas la pertinence de l'indicateur Nombre d'inscriptions aux services en ligne. Un ratio serait à mon sens préférable, la taille de l'entreprise, sa base de clients, etc. influent fortement. Enfin, la notion de coefficients n'apparaît pas pour pondérer l'importance des indicateurs.

Je vous propose de poursuivre la discussion par mél. Et le partage des résultats est intéressant dans l'optique de l'enrichissement des études de cas et des données pour alimenter le modèle.

Cordialement,

Re: Indice de maturité digital

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 22:43
par Thierry Gilabert
Bonjour David,
Je vous remercie pour votre feedback et le temps que vous avez passé à remplir le questionnaire en ligne.
Nous sommes en d'accord, ce questionnaire ne remplacera jamais le travail d'audit et d'analyse d'un consultant expert dans le domaine du digitale. Heureusement pour vous et moi... ;-) C'est simplement un outil qui au travers d'une évaluation macro devrait sensibiliser l'internaute sur sa démarche ou celle de son entreprise/organisation par rapport au digital. J'ai bien noté vos points et je vous ai fait suivre une invitation sur linkedIn afin de s'échanger nos e-mails et voir même nos N° de téléphone pour gagner un peu de temps.

Merci à vous, Cordialement,
Thierry Gilabert.